• Des expos en veux-tu ? EN VOILA !

    Avant d'arriver à Paris, je me disais : " PARIS. VILLE DE LA CUL-TURE ".

    A moi donc, les expos, les musées, les spectacles et cie... TU PARLES ! Pendant ma première partie de l'année ici, mes WE se sont plus résumés à une visite approfondie des différents H&M, Mango, Sephora et autres Zara de la capitale. Seulement, en janvier, les bonnes résolutions : Maintenant, stop au magasin. 

    > CULTIVE TOI PAUVRE ENFANT ! <

    Voici un petit TOP FIVE des expos que je DOIS et VEUX voir avant l'été.

     

    1. MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME - au Grand Palais du 19 mars au 13 juillet 2014

    Des expos en veux-tu ? EN VOILA !

    Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l'empereur Auguste et l'effervescence artistique de son règne. L'image de l'empereur est alors omniprésente à Rome et dans les provinces. Une sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d'argenterie mais aussi la reconstitution d'une villa des pentes du Vésuve ou de tombe découvertes en Gaule révèlent les transformations du cade de vie des Romains.


    Pourquoi cette expo ? C'est bien simple, depuis petite la romanité me passionne et m'attire. J'ai grandi avec ces magnifiques monuments romains sous les yeux. J'y ai consacré une partie de mes études. J'adore ça. Alors quand les romains s'invitent à Paris, je me sens un peu obligée d'y aller. Et cela, sans me mettre le couteau sous la gorge !

     

    2. GUSTAVE DORE ; L'IMAGINAIRE AU POUVOIR - au Musée d'Orsay du 25 février au 3 mai 2014

    Des expos en veux-tu ? EN VOILA !

    Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. Il occupe une place cruciale dans l'imaginaire contemporain, sans compter son influence sur la bande-dessinée ; autant d'aspects que cette rétrospective souhaite explorer.

     

    Pourquoi cette expo ? J'ai découvert cet artiste pendant ma formation à l'IUFM. Gustave Doré a réalisé une grande quantité d'illustrations des contes que je travaille aujourd'hui avec ma classe, j'ai envie de découvrir sa technique et les œuvres qu'il a réalisé tout au long de sa vie. Et info du jour : je viens de découvrir que Gustave n'est autre que l'arrière-arrière grand oncle de Julien. Julien Doré ! LE MONDE EST SI PETIT ! 

     

    3. PARIS, 1900 ; LA VILLE SPECTACLE - au Petit Palais du 2 avril au 17 août 2014

    Des expos en veux-tu ? EN VOILA !

    L’exposition « PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE » invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle. Plus que jamais la ville rayonne aux yeux du monde entier comme la cité du luxe et de l’art de vivre. Plus de 600 oeuvres – peintures, objets d’art, costumes, affiches, photographies, films, meubles, bijoux, sculptures… -plongeront les visiteurs du Petit Palais dans le Paris de la Belle Epoque. Les innovations techniques, l’effervescence culturelle, l’élégance de la Parisienne seront mis en scène comme autant de mythologies de ce Paris dont la littérature et le cinéma n’ont cessé depuis de véhiculer l’image dans le monde entier.

    Pourquoi cette expo ? Comme beaucoup, le paris du début de XXe siècle reste un "mythe". La Belle époque et le début d'une nouvelle aire. Les belles toilettes, la fête dans les rues, les peintres qui sortent de leurs ateliers pour peindre les scènes du quotidien. C'est vraiment une ambiance et un univers qui caractérise bien l'idée d'un Paris nouveau, image que l'on a tous en tête lorsque l'on parle de la capitale. 

     

    4. HENRI CARTIER BRESSON - au centre Pompidou du 12 février au 9 juin 2014

    Des expos en veux-tu ? EN VOILA !

    « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur » disait Henri Cartier-Bresson. De la fin des années 1920 à l’orée du 21e siècle, le photographe s'est évertué à respecter ce principe de vie et de vue. Depuis que Cartier-Bresson a commencé à exposer et à publier ses images, certains ont tenté de circonscrire ce qui faisait l'unité de ce principe. Son génie de la composition, son intelligence des situations ou sa dextérité à les saisir au bon moment, se sont dès lors le plus souvent trouvés résumés dans la notion d'« instant décisif ». [...] À travers plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents, rassemblant images célèbres et inédites, l'exposition fait l'histoire de cette oeuvre magistrale et, à travers elle, celle du 20e siècle.

    Pourquoi cette expo ? Suite logique de l'expo précédente, qui dit XXe siècle, dit aussi l'apparition de la photographie. Tout comme Doisneau, Cartier Bresson s'est fait un nom avec des clichés marquants. Le centre Pompidou nous offre la possibilité de les voir. Je vais sauter sur l'occasion ! 

     

    5. NUIT - à la Grande Galerie de l'Evolution du 12 février au 3 novembre 2014 

    Des expos en veux-tu ? EN VOILA !

    L’exposition plonge au cœur du phénomène de la nuit. Elle convie à la rencontre avec un ciel étoilé, à découvrir la diversité de la vie nocturne et à s’immerger dans les mystères du sommeil animal. Que sait-on des objets célestes et quelles influences ont-ils sur nous depuis la nuit des temps ? Quelles adaptations les êtres vivants ont-ils développé pour tirer parti de la nuit ?

    Pourquoi le sommeil est-il capital ?
    Pour aborder cette diversité de thèmes les collections seront à l’honneur et plus de 300 spécimens zoologiques seront exposées.

    Pourquoi cette expo ? Tout simplement parce que je suis FAN de ce musée ! J'ai l'impression de perdre 20 ans à chaque fois que j'y mets les pieds. La mise en scène est toujours parfait et je pense que celle de cette exposition autour de la nuit doit être superbe. Donc ... je vais aller y jeter un œil ! 

     

    _________________________________________________________________________________________

    Des expos en veux-tu ? EN VOILA !

    Dernière chose, avant de vous quitter, si vous êtes sur Paris, que vous aimez la photographie et la mode, je vous conseille très fortement l'exposition photo PAPIER GLACE qui se tient au Musée Galliera. On y découvre de très nombreuse photographies du magazine Vogue. C'est superbe ! 

    Maintenant, il ne reste plus qu'à rajouter quelques jours aux WE pour pouvoir caler toutes ces expos à mon emploi du temps ! 

    Marie ♥

    « YSL, l'histoire d'un homme. Un grand ! Kitchen Trotter, un voyage culinaire ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :